Mobil home IRM Gamme résidentielle

UNE ASSURANCE MOBIL HOME EST ELLE OBLIGATOIRE ?

 

 


ASSURANCE MOBIL HOME : C’EST QUOI ?

 


 ♦ Le contrat assurance mobil home

 

Il n’existe qu’un seul type de contrat d’assurance pour les mobil homes : la responsabilité civile. Souvent et pour des questions pratiques, les assureurs proposent une extension de votre contrat d’habitation de responsabilité civile (RC) en incluant votre mobil home.

 

 

♦ Les options du contrat assurance mobil home

 

A l’identique d’un contrat d’assurance habitation, vous pouvez vous assurer contre le vol du mobil home et de vos effets à l’intérieur, des dégats des eaux, l’incendie (etc). Vous pouvez aussi être assurer pour le bris de vitre ou les dommages subis par les appareils électriques.

 

 

♦ Le prix d’une assurance mobil home

 

Les tarifs varient en fonction des options auxquelles vous souscrivez. Toutefois, le prix ne dépasse géneralement pas 150 €.

 

 

 

DIFFÉRENCE ENTRE GARANTIE ET ASSURANCE MOBIL HOME


L’assurance sur un mobil home est différente de sa garantie pour plusieurs raisons.
L’assurance et la garantie sont indépendantes l’une de l’autre.

 

 

♦ Garantie mobil home


La garantie sur le mobil home est liée à la vente de ce dernier.

 

• Garantie mobil home neuf


Pour un mobil home neuf, la garantie est assurée par le constructeur pendant 1 an (pannes, défauts du mobil home). Elle s’applique automatiquement à partir de sa livraison.

 


• Garantie mobil home d’occasion


Pour un mobil home d’occasion, la garantie dépend du vendeur. Mobil home kheops applique systématiquement une garantie sur chaque mobil home d’occasion. En général, elle varie entre 3 et 6 mois.

 

 

♦ Assurance mobil home


L’assurance sur un mobil home couvre des problèmes liés à l’utilisation du mobil home et les conséquences qui peuvent en découler. Elle est nécessaire afin de couvrir d’éventuels sinistres : incendie, dégât des eaux, vols. Le propriétaire du mobil home doit faire la démarche de souscrire à une assurance pour protéger son mobil home.

 

 

 

MOBIL HOME : ASSURANCE OBLIGATOIRE ?

 

L’assurance n’est pas automatique : elle doit être souscrite par vos soins auprès de votre assureur.
L’assurance sur un mobil home couvre des problèmes liés à l’utilisation du mobil home et les conséquences qui peuvent en découler.


Elle n’est pas obligatoire mais vivement recommandée pour éviter tous désagréments en cas de problème.

Il est inutile de se renseigner avant son acquisition mais judicieux de s’en préoccuper dès la signature du bon de commande.

La souscription d’un contrat peut se faire très rapidement, un seul coup de téléphone à votre assureur peut suffire.

Même si celle-ci n’est pas obligatoire, elle est exigée lorsque vous désirez installer votre mobil home dans un camping.