La garantie fabricant liée à un mobil home neuf, est un contrat dans lequel le SAV du constructeur (procédure type SAV IRM) s’engage à intervenir à ses frais sur les défauts constatés pendant l’utilisation du mobil home. On parlera aussi d’une garantie constructeur. Peu de nos clients, nous posent des questions sur son application et ce qui est pris en charge.
Peut être, parce qu’elle est considérée comme acquise et complète. Elle est les deux effectivement. Pour faire simple, nous parlons d’une garantie fabricant, pièce, main d’oeuvre et déplacement, ce qui revient à dire que les frais relatifs à une intervention sur votre mobil home seront pris en charge - soit par nous, soit par le fabricant- dans le cadre de la garantie.
Dans ce qui suit, nous décrivons en détail le type de garantie constructeur, commun à tous nos fabricants partenaires, que nous appliquons pour résoudre un problème.
L’idée principale est la présentation des composants du mobil home pris en charge par la garantie constructeur.
Ensuite, nous parlons de cas particuliers tels que l’extension de la garantie constructeur, son application sur des stocks de mobil homes neufs invendus et sa transmission en cas de revente.
Enfin, il peut arriver une intervention hors du cadre de la garantie fabricant. Nous en parlons. Cet article a pour objectif de vous apporter l’information la plus détaillée pour que, la garantie fabricant ne soit plus un secret.
Un mobil home neuf est un produit manufacturé et comme tel est vendu avec une garantie de 1an, pièce, main d’oeuvre et déplacement. Autrement dit, si un problème apparaît dans cette période, le fabricant devra intervenir pour régler le problème.
Dans ce cas, notre rôle reste important. Il consiste surtout à planifier l’intervention et nous assurer de la résolution du problème dans le délai le plus court.
La garantie constructeur s’applique dès la livraison de votre mobil home neuf. Autrement dit, le bon de livraison et la facture qui va avec, restent donc les documents qui officialisent le début de cette garantie.
Le plus simple, est de vous présenter un tableau répertoriant les différents composants du mobil home neuf, pris dans la garantie constructeur et les problèmes constatés, qui feront l’objet d’une ouverture d’un dossier, auprès du Service Après Vente (type procédure SAV IRM).
Eléments du mobil home pris dans la garantie fabricant |
Prise en charge des éléments endommagés durant la mise en place ou l'installation des mobil homes neufs. |
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Bardage extérieur |
Il peut arriver parfois qu'une lame soit fendue ou cassée lors de la mise en place du mobil home (impacts tels que pierre) |
Volets décoratifs ou roulants |
Les volets peuvent être rayés ou abîmés durant le transport (manque de vis, et problème de fonctionnement de volets roulants). |
Gouttières et descentes de gouttières |
Ces éléments peuvent être enfoncés quelquefois lors du transport du mobil home. |
Béquilles |
Il arrive mais rarement que la béquille soit manquante dans le mobil. |
Panneaux tuiles de toit |
Il se peut que quelquefois un panneau soit abîmé lors de la mise (à cause des braches d'arbres notamment). |
Cheminée |
La cheminée peut se décrocher mais rarement là aussi lors de la mise en place (à cause des branches d'arbres là aussi). |
Eléments du mobil home pris dans la garantie fabricant |
Prise en charge des éléments endommagés durant la mise en place ou l'installation des mobil homes neufs. |
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Porte intérieure |
Nous pouvons constater des portes rayées ou des encadrements de portes voilés. |
Menuiserie / Stores Occultants |
Quelquefois, une fenêtre peut difficilement s'ouvrir (si l'encadrelment de fenêtre est voilé par exemple) |
Ameublement |
Une charnière peut être dévissée, une porte de meuble ou un tiroir peut être voilé. |
Cloison |
Une baguette peut se décoller occasionnellement. |
Literie : sommier/matelas |
Il peut arriver qu'un pied de lit soit tout simplement dévissé. |
Lino |
Le lino peut présenter de petits impacts (lors de la mise en place du mobilier à l'usine). |
Réfrigérateur top ou Réfrigérateur-congélateur |
Parfois, l'appareil peut présenter un défaut esthétique (impact, rayure). |
Chauffe-eau |
Très rarement, le chauffe-eau peut ne pas faire d'eau chaude. |
Plaque de cuisson |
Quelquefois les grilles sont absentes. |
Convecteurs |
Une fixation peut s'être décrochée. |
La garantie constructeur est liée au mobil home lui même et à la date de livraison.Vous ne devez pas téléphoner au fabricant qui vous redirigerait vers nous. Le plus simple est de nous téléphoner ou de nous envoyer un mail nous signalant le problème.
Dès réception -dans le cas d’un mail- nous appliquons alors la procédure de SAV ( type dossier IRM SAV).
Concrètement, cela revient à ouvrir un dossier dans lequel nous transmettons les informations utiles au constructeur, tel qu’un descriptif du problème et le lieu d’intervention.
Enfin, nous vous communiquons la date et si possible l’heure de l’intervention. Si vous le souhaitez, vous pouvez en apprendre davantage sur nos procédures d’intervention SAV en cliquant le lien.
Dans des cas particuliers, il nous arrive de proposer une extension de garantie sur un mobil home neuf.
Cela revient à étendre la garantie fabricant à plus d’un an an.
Plus précisément, l’extension de garantie au-delà de 1 an est pris à notre charge et s’applique de le même façon que la garantie fabricant.
Nous proposons quelques fois ce type de garantie lorsque la livraison du mobil home neuf à lieu juste avant la fermeture du camping, pour une réouverture 6 mois après.
A ce moment là, nous appliquons une extension de garantie de 6 mois supplémentaires.
Cela peut arriver dans des cas d’opérations commerciales sur des invendus d’usine.
Mais peu importe, dans ce cas, nous retenons la date inscrite sur le bon de livraison à partir de laquelle démarre la garantie constructeur sur votre mobil home.
Cette garantie est toujours de 1an.
La garantie fabricant sur le mobil home n’est plus valide. Nous tentons de régler le problème par téléphone par exemple en redémarrant un chauffe eau.
Cette assistance est gratuite.
Pour un problème nécessitant une intervention, nous établissons un devis au préalable. Après acceptation nous programmons l’intervention.
Vous pourrez lire notre article sur les réparations de mobil home pour compléter votre information
En cas de revente de votre mobil home, dans la période ou la garantie constructeur est toujours valide, ce qui peut se produire, cette garantie se transmet à l’acquéreur.
Cela peut dans ce cas, être un argument de la vente.
Dans le cas d’un problème, l’acheteur pourra faire jouer la garantie constructeur en nous appelant muni du numéro de série du mobil home.
C’est cette référence qui sera désormais prise en compte, pour la prise en charge de l’intervention
On vient de voir, l’intérêt de posseder une garantie fabricant sur son mobil home.
Nous rappelons que ce qui compte pour la faire jouer est le bon de livraison ou la facture datés et accessoirement le numéro de chassis du mobil home.
Elle est généralement d’un an, sauf dans le cas particulier d’une extension de garantie fabricant.
Enfin, cette garantie s’applique indépendemment du lieu de livraison: donc, aussi pour une livraison de mobil home sur terrain privé ou terrain non constructible.
Pour être encore mieux informé, vous pourrez, si vous le souhaitez, suivre ce lien sur les garanties de mobil home d’occasion.